L’histoire de la marque Harley-Davidson

La première moto de William Harley et Arthur Davidson voit le jour en 1903 dans un petit garage de Milwaukee. Aidé par les frère Davidson l’entreprise Harley-Davidson voit le jour cette même année et 3 motos sont vendues. L’atelier est ouvert en 1906 : l’actuel siège social.

 

Plusieurs modèles sortent et font la renommée de l’entreprise. En 1920 la marque devient le plus grand fabricant au monde avec 28 189 machines vendues à travers 67 pays différents.

Pendant les années 70, Harley-Davidson innove très peu et doit faire face à la concurrence Japonaise (Honda) dont les coûts de production sont plus faibles. C’est au milieu de cette décennie que l’entreprise est rachetée par AMF (Américan Machine and Foundry) qui va faire plonger la société au bord de la faillite à cause d’une forte production et d’une baisse de qualité.

AMF vend à son tour l’entreprise à un groupe d’investisseur qui vont redorer l’image de la marque « rétro ». Les motos deviennent des objets de collection et la marque possède une identité très forte, elle fédère un groupe nommé le HOG (Harley Owners Group) qui lie les propriétaires d’Harley et développe cet engouement pour la marque.

C’est en 2018 que la marque prend la décision de délocaliser une partie de sa production des Etats-Unis dû à la guerre commerciale opposant les Etats-Unis face à l’Union Européenne. Cet affront engendre donc des taxes Européennes causant une perte de 100 millions de dollars par an pour la marque Américaine.

En 2019 Harley-Davidson prend un virage important et est le premier constructeur de motocycle à se lancer dans l’électrique : La marque est innovatrice et prend les devants sur l’avenir. Découvrez le premier modèle électrique de la marque : https://www.accessoires-motard.fr/content/11-La-moto-electrique-LiveWire